Hexagora - Ernaut de Jérusalem

Soutenez-moi >
1.73 %

Me soutenir avec Liberapay

Liberapay est une plateforme de dons récurrents qui ne prend pas de frais pour les versements hebdomadaires que vous effectuez aux créateurs et projets. Elle se finance avec son propre système de don. Il devient donc possible de verser de faibles montants régulièrement tout en garantissant que cela profite avant tout au créateur que vous souhaitez soutenir.

Il demeure les inévitables frais liés aux institutions bancaires, pour transférer de l’argent depuis votre compte bancaire vers le porte-monnaie Liberapay. En faisant ce transfert en une fois pour ensuite faire des dons récurrents (ou à différents créateurs), cela permet d’en mutualiser les coûts, inévitables, au travers de tous les dons.

En outre, comme il s'agit de remercier un créateur de ce qu'il a fait et donné à la communauté, le don est anonyme. Il n'y a aucun moyen de savoir que l'argent vient de vous.

Pas à pas pour devenir un donateur sur Liberapay

Allez sur sur la page de la personne que vous souhaitez soutenir (je me prends comme exemple) :


Cliquez sur le bouton Donner


Sur la page suivante :

  1. sélectionnez la monnaie dans laquelle vous allez donner.
  2. indiquez le montant que vous souhaitez donner chaque semaine, soit un des montants pré-établis, soit une somme libre, en bas.
  3. cliquez sur Étape suivante →

Sur la page suivante, nous allons partir du principe que vous n'avez encore jamais donné et n'avez pas de compte. Indiquez votre adresse de courrier électronique dans la zone prévue puis cliquez sur Go.

Vous aurez dès lors un compte créé sur Liberapay, dont le détail vous est envoyé par courrier électronique à l’adresse indiquée. C’est cette adresse qui vous servira d’identifiant.


C'est à partir de là que vous allez transférer de l'argent dans votre porte-monnaie chez Liberapay, qui sera débité chaque semaine (où à la périodicité que vous aurez manuellement indiquée) du montant que vous avez indiqué précédemment.
Bien évidemment, si vous souhaitez récupérer l’argent que vous aviez déposé dans votre porte-monnaie, vous pouvez le faire n’importe quand.

Vous choisissez le moyen de paiement que vous préférez, en sachant que vous aurez des frais prélevés par les intermédiaires de paiement, récapitulés pour chaque option. Cet argent ne va pas à Liberapay mais aux organismes techniques bancaires obligatoires. À vous de choisir votre solution favorite.


Sur l'écran suivant, vous indiquez le montant que vous souhaitez transférer sur votre porte-monnaie Liberapay, remarquez que la plateforme vous indique combien de temps vos dons seront effectués avant que votre porte-monnaie soit vide.
Une fois le porte-monnaie vidé, les versements s'arrêtent, Liberapay ne vient pas se servir automatiquement chez vous. Il vous faut donc penser à alimenter votre porte-monnaie de temps à autre faute de quoi vos dons s’arrêteront au bout d’un moment.


Selon le moyen de paiement choisi, vous aurez à remplir différentes informations, en plus de vos coordonnées. Cette demande fait suite à la réglementation bancaire, rien ne sera divulgué en dehors des services de Liberapay ni communiqué à des tiers.

Notez que vous êtes sur une connexion sécurisée avec la présence d'un cadenas dans la barre d'adresse. Les informations échangées avec le serveur de Liberapay sont donc chiffrées.


Une fois toutes les formalités financières effectuées, vous arriverez sur une page récapitulative qui vous indique vos dons et leur répartition. Vous pouvez les modifier pour chacun des créateurs que vous soutenez.


Bravo, vous êtes devenu un mécène.

Vous pouvez soutenir sur leur propre page Liberapay sans qui tout cela ne serait pas possible. Eux aussi vivent des dons qu'ils reçoivent.